Boire beaucoup d’eau pour une meilleure santé

L’eau, c’est la vie ! Tout être vivant, animal ou végétal a besoin d’eau pour rester en bonne santé et pour survivre. On dit qu’il faut boire au moins 1.5 litre d’eau par jour. Mais, est-ce vraiment nécessaire de boire une telle quantité d’eau ? Pourquoi boire a-t-il son importance ? Quel impact sur notre organisme si l’on ne boit pas assez d’eau ou si l’on boit beaucoup trop d’eau ?

Pourquoi faut-il boire beaucoup d’eau ?

60 % du corps humain est composé d’eau. L’homme peut survivre pendant plusieurs semaines sans manger, mais il peut mourir au bout de 4 jours s’il ne boit pas. Avec la transpiration, l’urine, les larmes et la respiration, nous perdons chaque jour près de 2.5 l d’eau, cela peut atteindre les 5 l d’eau lorsqu’on fait du sport ou durant une forte chaleur.

Il faut donc compenser cette perte hydrique en mangeant des aliments riches en eau (fruits et légumes) et en buvant beaucoup d’eau. Cela nous évite ainsi la déshydratation.
Ainsi, il ne faut pas attendre de ressentir la sensation de soif pour boire, car cela signifie que l’organisme est déjà en maque d’eau. Il est donc fortement recommandé de boire 1.5 à 2 litres d’eau par jour afin de garder l’équilibre hydrique de l’organisme, ce qui est équivaut à environ 8 verres par jour.

Quel impact sur notre organisme si l’on ne boit pas assez d’eau ?

Lorsqu’on est en manque d’eau, notre corps entier souffre en commençant par la déshydratation de chacune des cellules de nos corps.

Cette déshydratation cellulaire a un impact négatif sur notre santé. Les cellules du système nerveux et du système cardiaque auront du mal à fonctionner correctement.
Ce déséquilibre hydrique de l’organisme se manifeste par notre mauvaise humeur, notre perte de performance cognitive (la mémoire, la concentration) et le mauvais fonctionnement de notre rythme cardiovasculaire. D’autre part, l’eau régule notre température interne, elle améliore l’oxygénation du corps et elle favorise le transit intestinal.

Ce n’est pas tout, pour purifier le corps, il suffit de boire beaucoup d’eau.

En effet, l’eau aide notre organisme à se débarrasser des toxines. D’ailleurs, elle régule le taux de sucre présent dans le sang. L’eau est comme une sorte de lubrifiant qui assure le bon fonctionnement des muscles et des articulations. Enfin, l’eau est notre meilleure alliée-beauté, car elle aide à purifier et à hydrater la peau.

Quel impact sur notre organisme si l’on boit trop ?

Boire beaucoup d’eau est bon pour la santé et le moral. Cependant, il y a une limite à respecter. Tout ce qui est excessif n’est jamais bon. Aussi, il n’est pas conseillé de boire trop d’eau, car cela peut être néfaste pour la santé.

On boit trop d’eau lorsque l’on dépasse les 3 à 4 litres par jour. Trop d’hydratation peut en effet entraîner une hyperhidrose qui se traduit par une transpiration excessive.
Mais dans les cas les plus graves, boire trop d’eau peut provoquer une osmose, c’est-à-dire que l’eau en excès s’infiltre dans tous les organes et notamment dans le système cérébral (dans la boîte crânienne). Cela entraîne ainsi l’hyponatrémie, notamment chez les personnes âgées.
Une surhydratation soudaine peut aussi provoquer un coma hydraulique (comme le coma éthylique dû à l’alcool). Ce qui peut provoquer une dilution du sang (diminution du taux de sodium dans le sang) entraînant un gonflement des cellules (surtout au niveau du cerveau).
Boire de l’eau en quantité excessive peut aussi provoquer la potamie c’est-à-dire une intoxication à l’eau qui peut provoquer des problèmes neurologiques très graves (hyponatrémie, coma, œdème cérébral).

This entry was posted in Santé.

Laisser un commentaire