Booster son immunité : les alternatives aux médicaments

Chaque année, dès que la saison froide et la neige pointent le bout de leur nez, les maladies ne tardent pas à suivre provoquant rhume, grippes, bronchites ou gastro-entérites… . Vous êtes-vous déjà posé cette question : pourquoi sommes-nous plus vulnérables aux maladies en hiver ? Quels remèdes naturels utiliser pour booster son immunité ?

Pourquoi les maladies virales nous affectent-elles facilement en hiver ?

Outre la dépression hivernale, les grippes, le rhume, les problèmes respiratoires, la toux… toutes ces maladies nous guettent chaque hiver ou automne. On a beau mettre des vêtements chauds, allumer une cheminée ou installer un système de chauffage pour se mettre au chaud, on tombe toujours malade. La raison est assez simple, les virus sont plus résistants durant la saison froide. A l’inverse, notre organisme et notre système immunitaire sont plus vulnérables et sont perturbés par le froid favorisant ainsi la propagation des virus et des bactéries.

Quels médicaments contre les maladies virales ?

Près de 62 médicaments, anti-rhumes et anti-toux comme Actifed rhume, Dolirhume, Rhinadvil rhume, Strefen sans sucre ou encore Rhumagrip sont souvent accessible sans ordonnance. Une enquête de 60 millions de consommateurs a conclu que ces médicament étaient inefficaces voir même dangereux pour la santé. D’ailleurs, la publicité de ces sirops, ces pastilles et ces comprimés à base de pseudoéphédrine est désormais interdite.

Pour cause, ces médicaments contre le rhume ou la grippe qu’on croyait nous faire du bien sont à l’origine de nombreux maux comme les accidents cardiovasculaires, des vertiges… Forte heureusement, il existe d’autres alternatives efficaces, sans effets secondaires et qui permettent de booster son système immunitaire et prévenir les maladies virales.

Comment renforcer ses défenses immunitaires contre les maladies virales ?

Tout commence par prendre de bonnes habitudes. Tout d’abord il faut commencer par prendre l’air et aérer les chambres et les pièces de la maison, y compris en cas de grand froid. En effet, notre organisme, tout comme notre habitation, a besoin d’air frais. Une bonne aération à l’intérieur de chez soi et un bol d’air frais dans les poumons limitent la prolifération des bactéries et des virus.

Pensez également à vous immuniser en vous nourrissant correctement. Pour cela, profitez de la saison de fruits et légumes pour faire le plein de vitamines. Mangez beaucoup de poissons et des fruits de mer riches en Omega 3. Profitez des vertus du miel et notamment de la gelée royale pour booster le système immunitaire. Privilégiez les aliments cuisinés avec de l’ail et des oignons afin de stimuler l’immunité.

Faites des plantes vos meilleures alliées.

L’aromathérapie et la phytothérapie qui sont de la médecine douce et naturelle basée sur les principes actifs et les essences aromatiques des plantes sont les meilleures alternatives pour venir à bout des maladies hivernales.

Quelles plantes pour prévenir et guérir un rhume ?

Mal de gorge, écoulement, congestion nasale… le rhume, tout comme la grippe n’épargnent personne, sauf à celles qui y sont préparées. Aussi, fiez-vous aux vertus exceptionnelles des plantes pour prévenir et soigner le rhume. Les vertus apportées par le thym, le citron, le gingembre ou la cannelle n’ont plus de secrets pour personne.

Cependant, d’autres plantes moins connues du public dont la plupart sont des plantes exotiques sont aussi de véritables alliées pour guérir et se débarrasser de ces nombreux symptômes. Aussi, la teinture mère d’Echinacea, le Ginseng et l’églantier, à mélanger avec du bouillon blanc est très recommandé pour prévenir les grippes. S’inhaler avec de l’huile essentielle d’eucalyptus permet également de dégager le sinus et éliminer l’obstruction nasale.

Quelles plantes pour soigner les maux de gorge ?

Pour se débarrasser rapidement du mal de gorge, on peut manger le fruit de Siraitia Grosvenorii ou en faire une tisane pour éliminer les mucosités, soigner les toux et les maux de gorge. Le sureau noir sous forme de bonbon ou d’infusion peut aussi traiter les irritations buccales, les maux de gorge et la grippe. Quant à la tisane à base de guimauve, de ronce, de cassis, de lavande, de feuille de lierre terrestre, elle aide à nous protéger des virus provoquant la grippe et le rhume.

Quelles plantes pour lutter contre la grippe ?

Profitez des vertus de l’Eucalyptus, du Marrube blanc, de Plantain lancéolé pour vous débarrasser de la grippe. L’Échinacée et le Ginseng en teinture mère ajoutés avec du thym en tisane permettent d’éliminer les symptômes. Le chèvrefeuille en infusion est aussi très apprécié pour sa vertu antibactérienne, antivirale et anti-inflammatoire. Enfin, pensez à vous procurer d’une huile essentielle de Ravintsara pour vous accompagner durant l’hiver afin de lutter contre les infections hivernales.

Quelles plantes pour renforcer son système immunitaire ?

Pour protéger l’organisme des virus hivernaux et autres maladies infectieuses et booster son immunité ; l’Echinacée sous forme d’EPS (extrait de plante standardisé) ou de teinture mère, l’astragale, l’extrait de pépin de pamplemousse et le ginseng en gélules font partie des plantes les plus prisées pour fortifier les défenses immunitaires et pour stimuler la formation des anticorps. Il existe d’autres plantes peu connues, mais qui vont faire des miracles sur votre santé pendant les périodes hivernales telles que le shiitaké en bouillon ou les feuilles de tilleul en infusion.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

This entry was posted in Santé.

Laisser un commentaire