Echapper au rhume pendant sa grossesse : les conseils

Le rhume est une infection virale, courante en hiver. Elle est particulièrement difficile à vivre pour la femme enceinte, qui est plus sensible aux infections durant cette période. En effet, le système immunitaire s’affaiblit à cause de l’action de la progestérone. Focus sur quelques conseils permettant de soigner un rhume durant la grossesse.

Les bonnes recommandations pour prévenir le rhume

Durant la grossesse, les défenses immunitaires de la femme sont affaiblies afin de permettre à l’enfant de se développer normalement. Cette forte baisse des défenses naturelles favorise la prolifération de divers agents pathogènes dans l’organisme, tels que le rhume. Il se traduit en général par une toux, une gêne respiratoire permanente ou un écoulement nasal. Diverses gammes de soins efficaces sont préconisées comme traitement contre le rhume comme ici, dont Humex. Le soin Humex Rhume Jour & Nuit, du Laboratoire Humex, est recommandé comme traitement contre la grippe. Toutefois, il est contre-indiqué chez la femme allaitante ou enceinte, car son effet est encore mal connu. Pour prévenir un rhume au quotidien, l’hypothermie au niveau des membres inférieurs est à éviter. Il faut également aérer au maximum les pièces à vivre à la maison. Une femme enceinte enrhumée doit par ailleurs consulter un spécialiste. Il existe également des remèdes naturels pouvant être appliqués par la future maman. Pour soigner un nez bouché, une inhalation de vapeur est conseillée. Il faut ainsi verser dans un bol d’eau remplie d’eau bouillante 2 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus. Si un rhume est suivi d’un mal de gorge, une boisson chaude, composée d’eau, de citron aux vertus anti-infectieuses et de miel adoucissant, est à boire plusieurs fois au quotidien.

Enceinte : préférer les traitements au naturel en cas de rhume ou de grippe

Le rhume est bénin et ne présente aucun danger réel pour la femme enceinte. Il disparaît en quelques jours, en ne laissant aucune séquelle. Pour faire disparaître un rhume, des traitements naturels peuvent être utilisés par la femme en période de grossesse, dont des soins homéopathiques. Dans le cas où le rhume est suivi d’une toux sèche, mieux vaut privilégier le chocolat. Ce dernier constitue un bon antitussif grâce à la présence de la théobromine. Une alimentation saine et équilibrée contribue également à combattre la grippe de manière efficace. Il faut, pour cela, privilégier les légumes et les fruits regorgeant de vitamine C anti-infectieuse. Du côté des fruits, la vitamine C est présente dans le kiwi, le citron, l’orange ou le pamplemousse. Au niveau des légumes, elle est retrouvée dans les brocolis, les épinards, les poivrons ou les tomates. Pour une meilleure hygiène nasale quotidienne, le sérum physiologique est aussi préconisé. Au quotidien, le repos est essentiel lorsqu’une femme enceinte est enrhumée. Il faut également penser à s’alimenter correctement, en privilégiant les aliments qui donnent envie. Et pour éviter la déshydratation, la femme enceinte doit boire régulièrement du bouillon de poule, un bouillon de légumes, du jus de fruits, une soupe chaude, de la tisane ou de l’eau.

This entry was posted in Santé.

Laisser un commentaire