La spiruline, une algue qui vous veut du bien

Vous avez déjà surement entendu parler de la spiruline, cette micro-algue d’eau douce décrit d’ailleurs comme un « super aliment » très convoité grâce aux nutriments et aux nombreux bienfaits qu’elle apporte à notre organisme.

Qu’est-ce que la spiruline ?

D’après la FAO et les Nations Unies, la spiruline, micro-algue en forme de spirale serait l’aliment du futur. Son exploitation et sa consommation dans le monde en tant que complément alimentaire remontent à de nombreuses années. Cette algue appartenant à la famille des algues bleues pousse dans des lacs alcalins près de l’équateur, en Inde, au Tchad et en Amérique du Sud. Elle peut être consommée sous forme de poudre, sous forme de gélules ou encore sous forme de comprimés.

Quels sont les bienfaits de la spiruline ?

La spiruline contient plus de 60 % de protéines, des protéines bourrées d’acides aminés essentiels et notamment en leucine (acide animé essentiel pour la musculation).
Cette algue contient également des acides gras polyinsaturés (Oméga 3 et Oméga 6) essentiels pour combattre les maladies cardio-vasculaires et même certains cancers. Elle est aussi très appréciée pour sa teneur en vitamine A, E, B (B12, B1, B2, B5, B6) et K.
Elle a aussi l’avantage d’être riche en oligo-éléments notamment le zinc, le fer, le cuivre et riche en minéraux (calcium, magnésium, phosphore, manganèse ou potassium).
Par ailleurs, la spiruline doit sa couleur bleu-vert à la phycocyanine. Cette chlorophylle joue un rôle important pour renforcer le système immunitaire, pour booster le corps (moins de stress et moins de fatigue) et pour combattre l’inflammation.

En plus de tout ça, ce super aliment est un puissant antioxydant. Il sera votre meilleur allié pour lutter les radicaux libres, responsables de l’altération des cellules.
La spiruline contient une quantité surprenante de molécules antioxydantes qui aident à ralentir le vieillissement de la peau et à lutter contre l’apparition précoce des rides.
La spiruline est un excellent complément alimentaire pour les yeux. Elle améliore la vue et réduit les risques de cancer (lutéine, zéaxanthine, bêta-carotène, phycocyanine, acide gamma linolénique)

La spiruline pour qui ?

La spiruline est un complément alimentaire 100 % naturel. Comme elle est riche en protéines, en minéraux et en vitamines, ce complément alimentaire convient pour ainsi dire à tout le monde.
La spiruline est très recommandée aux sportifs ainsi qu’aux adolescents en pleine croissance.
Elle convient aussi à ceux qui optent pour un régime végétarien ou vegan, car elle permet de combler les éventuelles carences alimentaires. D’ailleurs, cette algue est devenue une solution possible pour lutter contre la malnutrition.

This entry was posted in Santé.

Laisser un commentaire