Le citron : un trésor détox

Notre corps est pollué par la malbouffe, le manque d’activité physique, la pollution ou encore par une mauvaise hygiène de vie. Or, ces toxines stockées peuvent avoir des effets néfastes sur notre organisme et notre santé : obésité, diabète, maladie cardiaque, tension, cancer… Pour nettoyer le corps et éradiquer toutes traces d’impuretés et de toxines, il est de bon ton de se mettre à des périodes de détox.

Pour cela, rien de tel qu’une boisson drainante à base de citron.

Mais, pourquoi le citron ?

Une cure détox à base de citron ?   

Le citron est connu pour sa forte teneur en vitamine C et en minéraux ainsi qu’en antioxydants puissants permettant de drainer la vésicule biliaire, de nettoyer le sang et de purifier le foie.

Prendre soin de son foie va en effet vous permettre de garder une santé hépatique et rénale en béton.Le jus de citron est une vraie source de vitalité. C’est un étonnant stimulateur d’énergie et un anti-fatigue redoutable. Cet agrume réveille les muscles endormis, stimule et tonifie le corps permettant ainsi de booster le système immunitaire.

Les boissons à base de citron pure sont un allié détox précieux. L’acide citrique présent dans le jus de citron permet d’éliminer les toxines (sucre, sel, corps gras, additifs). L’acidité du citron va dissoudre les excès de graisses qui se sont accumulées dans le corps, c’est pour cela qu’on apprécie grandement le citron pour sa contribution sur la perte de poids.

Le citron nettoie le système digestif et va ainsi favoriser la digestion.

Ce fruit alcalin renferme des antioxydants tels que les flavonoïdes (ériocitrines, hespérétine) qui permettent de lutter contre les radicaux libres, responsables de la détérioration des cellules. D’autres antioxydants comme la nobiletine et les limonoïdes préviennent l’apparition de cancer et contribuent au ralentissement de la prolifération des cellules cancéreuses.

En outre, consommer régulièrement du citron sous toutes ses formes permet de lutter contre certains maux grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Les fibres solubles présentes dans le citron diminuent le risque de maladies cardiovasculaires. Il baisse le taux de cholestérol et régularise la fluidité sanguine.

Les précautions à prendre avec le citron

Le citron frais se conserve jusqu’à deux semaines, à température ambiante, dans une boîte hermétique ou dans le frigo. Mais, les citrons peuvent se conserver sous d’autres formes comme le jus de citron ou le citron confit.

Les écorces séchées et le zeste de citron se conservent également longtemps et s’utilisent en cuisine pour des plats sucrés salés ou en confiserie pour leurs arômes (confiture, tarte, gâteau, poulet, fruits de mer, viandes, salade, crudité, bouillon et soupe).

Aussi, si vous décidez de suivre une cure de « détox » avec du citron, voici une recette très efficace et facile à réaliser. Pressez un citron, coupez d’autres citrons en rondelles. Disposez-les au fond d’une carafe. Ajoutez du gingembre et quelques feuilles de menthe. Versez le jus de citron pressé avec deux cuillerées de miel. Enfin, versez de l’eau et des glaçons.

A boire sans modération, durant trois jours !

Toutefois, les personnes souffrant de problème gastrique (reflux gastrique, œsophagite, hernie hiatale) ou encore les patients sous traitement antiacides ne sont pas autorisés à consommer des fruits citrins, car leur acidité peut causer des brûlures d’estomac et irriter la muqueuse de l’œsophage.

En savoir plus sur le citron :

Citron et autres agrumes : Un concentré de bienfaits pour votre maison, votre santé, votre beauté

This entry was posted in Santé.

Laisser un commentaire