Les huiles essentielles en cuisines, comment les utiliser

On connait la vertu des huiles essentielles sur la santé et on les recommande pour leurs bienfaits sur la peau ou sur les cheveux. Mais, savez-vous que les huiles essentielles sont aussi très utile en tant que condiments pour accompagner vos plats ? En effet, quelques gouttes bien dosées d’huiles essentielles permettent de relever et de parfumer le goût de vos mets les plus exquis. Toutefois, son utilisation dans le domaine culinaire nécessite quelques précautions à prendre. Explications !

Les huiles essentielles en cuisines, il fallait y penser !

Faut-il s’intéresser aux huiles essentielles uniquement lorsqu’il s’agit de parfumer son intérieur ou bien lorsqu’il s’agit de prendre soin de sa peau ? Eh bien non, en effet elles ont bien d’autres attributions possible.

Voici trois raisons qui vont vous pousser à vous intéresser de plus près à ces huiles essentielles.

Utiliser des huiles essentielles comme condiments donne de nouvelles perspectives en cuisine c’est l’art de cuisiner autrement.

Comme les huiles essentielles ont une forte concentration en principes actifs, quelques gouttes apporteront de la saveur à vos plats. Des saveurs d’ailleurs plus prononcée que les poudres ou les herbes qu’on a l’habitude d’utiliser jusqu’ici.

Ensuite, c’est sain ! L’utilisation des huiles essentielles est bien plus sûre que l’utilisation d’arômes artificiels.

Les huiles essentielles c’est pratique,  elles sont variées, vous aurez l’embarras du choix sur les huiles qui accompagneront vos plats. Vous utiliserez avec plaisir les huiles essentielles d’agrumes pour vos pâtisseries.

Comment utiliser les huiles essentielles en cuisine ?

Attention, toutes les huiles essentielles ne sont pas consommables. Choisissez uniquement celles qui sont destinées à la consommation. De préférence, utilisez les huiles essentielles en tant qu’assaisonnement, sans cuisson.

Les huiles essentielles sont à délayer à la dernière minute, en fin de cuisson et de préférence une heure avant de servir. Il ne faut pas oublier que les huiles essentielles sont des substances très concentrées. Respectez toujours la dose, car une goutte de trop peut ruiner votre plat. De plus, la concentration en arôme varie d’une huile essentielle à une autre.

Évitez de cuire les huiles essentielles avec des plats chauds, car la forte température va dénaturaliser leur arôme. Il est préférable de diluer les huiles essentielles dans une base grasse comme l’huile, la mayonnaise, le miel ou un œuf avant de tout mélanger dans la préparation. En règle générale, il est préférable d’utiliser une infime quantité et d’en ajouter progressivement si nécessaire. ts.

Quelques recettes d’huiles essentielles

Les huiles essentielles de vanille et de lavande s’accommodent parfaitement avec la pâtisserie ou la confiserie. Quant aux huiles essentielles d’agrumes (citron, orange), ses saveurs zestées se prêteront à vos plats sucrés et salés comme le canard, les fruits de mer ou les légumes.

Surprenez vos invités en ajoutant deux gouttes d’huile essentielle dans vos desserts tels les compotes, la confiture, la crème brulée, la salade de fruits ou encore vos yaourts.

Les huiles essentielles on les adorent :

This entry was posted in Cuisine.

Laisser un commentaire